La situation sanitaire actuelle ou le système scolaire (souvent ressenti comme une évaluation permanente avec une compétition omniprésente) peuvent exacerber l’anxiété vécue par certains élèves.
Quelle définition peut-on donner à l’anxiété, comment amener l’enfant à en reconnaître les signes et quelle aide peut-on lui apporter pour dépasser cette anxiété ?
On peut définir l'anxiété comme la peur d'avoir peur !
L’anxiété se manifeste quand on anticipe une situation. Cette situation n’a pas besoin d’être réelle, on élabore des scénarios catastrophes et on se fait peur avec des choses qui ne sont pas encore arrivées.
L’anxiété devient problématique quand elle influence négativement le fonctionnement de l’élève et entraine de la détresse.
1- Apprendre à reconnaitre les signes de l'anxiété
En tant que parents il est important d’aider les enfants à reconnaître les signes de leur anxiété et à en découvrir les causes.
Ces signes sont nombreux et varient d’un enfant à l’autre. Il peut s’agir de :
- Grand besoin de contrôler son environnement
- Peur des situations nouvelles
- Refus d’aller à l’école ou de participer à certaines activités
- Difficulté à se concentrer
- Difficulté à s’organiser
- Difficulté à se faire des amis
- Troubles physiques (maux de tête ou de ventre, troubles du sommeil, perte d’appétit…)
De plus, l’anxiété peut parfois se manifester par des comportements d’opposition et des crises de colère.
Il est utile d’expliquer à l’enfant la notion de zone de confort.
La zone de confort est la zone où l’enfant se sent bien, c’est ce qu’il connait.
L’enfant doit traverser sa zone de peur pour agrandir sa zone de confort.
Cependant, pour ne pas avoir peur, l’enfant peut retourner dans sa zone de confort. C’est ce que l’on appelle un comportement d’évitement. Plus l’enfant évite sa peur, plus sa zone de confort diminue et plus sa zone de peur s’agrandit.
Au contraire, plus l’enfant affronte ses peurs et plus sa zone de confort s’agrandit. Il peut ainsi découvrir le monde de ses possibilités !
L’évitement est le meilleur ami de l’anxiété !
L’évitement peut sembler calmer l’anxiété à très court terme mais il finit par la rendre plus grande. Il est important d’amener l’enfant à faire face aux situations qui le rendent anxieux. Oui l’anxiété est inconfortable mais, en dehors des cas d’anxiété intense pour lesquelles il est indispensable de consulter un médecin, elle n’est pas dangereuse.
2- Aider l'enfant à dépasser son anxiété
Aider votre enfant à apprivoiser ce qui le rend anxieux
- Diminuer vos comportements d’accomodation
- Accompagner votre enfant quand il fait face à une situation de peur, en respectant son rythme et en le félicitant à chaque fois qu’il surmonte sa peur
Montrer l’exemple
- Parler de vos émotions et des situations anxiogènes que vous affrontez.
- Apaisez votre stress pour éviter l’effet de résonnance.
- Acceptez de faire des erreurs.
- Prenez soin de vous.

Favoriser un environnement sécurisant et apaisant
- Établissez des règles claires avec des conséquences logiques. Soyez constants
- Aidez votre enfant à se préparer aux situations nouvelles : rappelez-lui que vous avez confiance en lui, encouragez ses efforts, etc.
- Évitez de tout contrôler : les imprévus et les nouveautés font partie de la vie, ils permettent à l’enfant de s’habituer au stress.
Écouter votre enfant
- Prenez au sérieux ce que dit votre enfant : la peur est réelle pour lui.
- Montrez à votre enfant que ce qu’il vit est normal.
- Ne cherchez pas à tout prix une solution à ses peurs, il a souvent juste besoin d’être entendu et compris.
- Posez des questions et écoutez.
- Laissez votre enfant prendre des risques et se tromper.
On peut aider son enfant à dépasser progressivement son anxiété.
Cela demande le plus souvent d'ajuster nos propres comportements pour inciter l'enfant à affronter ses peurs et à découvrir toutes ses possibilités
Si les troubles ressentis par l’enfant entraînent une souffrance importante, il est indispensable d’en parler à son médecin et d’envisager le suivi médical qui s’impose
Pour plus d’informations sur l'accompagnement à la scolarité, j’organise régulièrement des conférences ou ateliers spécifiques, contactez-moi !
Vous pouvez également consulter mes précédents articles sur la confiance en soi ou les quatre piliers de l'apprentissage.

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