
Mais ce n’est pas irréversible car la confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille chaque jour et dans tous les domaines (personnels ou professionnels) et s’entretient tout au long de la vie.
Il faut arrêter de croire que la confiance en soi est synonyme de facilité, d’absence de crainte et de succès garanti… Tout le monde hésite, se pose des questions, fait des erreurs même les personnes ayant une grande confiance en elles. Seulement pour ces personnes le doute ne les empêche pas de passer à l’action, cela les stimule même alors que pour celles qui ont une faible confiance en elles, la moindre hésitation les paralyse et elles se replient sur elles-mêmes sans agir.
Et vous, quelle est votre confiance en vous ?
Vous manquez de confiance en vous si régulièrement que vous vous dites que vous ne pouvez pas faire mieux, que vous ne pouvez pas repousser vos limites, que vous n'avez pas de talents
Je vous propose de passer le test ci-dessous pour évaluer votre degré de confiance en vous puis trois exercices et des conseils pour identifier vos croyances limitantes et mettre en place de nouveaux comportements.
À vous de jouer !
Identifiez votre monologue intérieur négatif en complétant ces phrases :
- Je ne suis pas assez ….
- Je n’ose pas ….
- Je n’arrive pas à …
- Je ne suis pas capable de …
- J’ai peur de …
- Je ne peux pas …
Puis chercher à les remplacer par des affirmations positives :
- Je suis nul => Ce n’est pas trop mon truc mais ça va aller !
- Je n'y arriverai jamais => Je vais tout faire pour y arriver !
- Je suis moins fort que les autres => Je suis aussi capable que n'importe qui !
- Je n'en suis pas capable => Je peux le faire !
- Je ne suis pas à la hauteur => Qui ne tente rien n'a rien !
- J’ai trop peur d’échouer => Tant pis si je me plante, il faut que je tente !
- J'abandonne => Je continue, je m'accroche, je vais au bout !
- Ça ne va pas le faire => Allez j’y vais, je fonce !
- C’est trop dur => Ça va être difficile mais je vais y arriver !
- Je suis bête => Faut y réfléchir…
Mes conseils
- Osez être vous-même
- Prenez des décisions quitte à vous tromper !
- Mettez en place des actions concrètes (planning de révisions, activités de détente…)
- Soyez persévérant
- Expérimentez, entrainez-vous ! Osez prendre la parole en cours, allez vers les autres, posez-vous des questions sur vos cours, simulez des évaluations, demandez de l’aide si nécessaire… La question à se poser n’est pas « ai-je des compétences ? » mais « ai-je envie de l’acquérir, de la développer ? »
- Apprenez de vos échecs. L’erreur ce n’est pas de tomber mais c’est ne pas savoir se relever ! Appuyez-vous sur vos échecs : l’échec devient la voie de la réussite quand on comprend son sens et que l’on change de stratégie pour avancer de nouveau. Tout apprentissage est basé sur des essais et des erreurs !
- Prenez un mentor : par exemple un étudiant plus expérimenté qui pourra vous donner des conseils. Ne cherchez pas à l’imiter mais essayer de comprendre ses stratégies.
- Travaillez avec un binôme ou en équipe pour profiter de l’expérience et de l’énergie du groupe.
- Ayez confiance en l’autre. Ne cédez pas à l’illusion « je reprends confiance en moi et ensuite j’irai vers les autres » : c’est en allant vers les autres que la confiance se construit ! La confiance ne peut avoir lieu sans relation, en solitaire.
Et pour finir…
Il n’existe pas de solution toute faite et unique pour retrouver la confiance en soi : il faut explorer plusieurs pistes, il faut bien se connaître, définir ses compétences et ses faiblesses, les accepter ou apprendre à les utiliser pour les transformer en forces.
Il faut passer à l'action : commencez par des petits pas pour renforcer chaque jour votre confiance en vous et vous prouver que vous avez les capacités pour vous dépasser, rebondir.

Découvrez les MOOC : des outils gratuits pour l’orientation et la préparation aux études supérieures








