
Ça y est, le moment tant attendu des vacances est arrivé. Tu vas pouvoir relâcher toute la pression que tu as accumulée ces derniers mois. Soleil, plage, piscine, etc.
Mais c’est peut-être aussi l’occasion te préparer tranquillement mais efficacement pour les prochaines échéances.
Je te conseille d’organiser tes vacances en trois temps.
Phase 1 : le repos
Tout d’abord tu as besoin de repos, tu es probablement en déficit de sommeil après cette année scolaire !
Prends le temps des vacances pour recharger tes batteries. Et pour cela, le plus efficace est de te coucher tôt, de préférence dès que tu es fatigué et de te lever toujours à la même heure et si possible pas trop tard.
Il est également important que tu te laisses plusieurs jours pendant lesquels tu ne touches pas à tes cours et tu profites à 100% de ton été. Cette coupure te permettre de te rendre compte que tu as oublié certains cours, que tu n’es plus très au fait sur d’autres ou alors que tu te souviens parfaitement de quelques-uns. Ce sera un bon indicateur pour le travail que tu devras éventuellement faire un peu plus tard.
Tu peux également profiter de cette période de repos pour :
- Faire du sport et le plus souvent possible en plein air
- Cultiver tes passions (photo, codage, danse, dessin…)
- Essayer de nouvelles choses (créer un blog, prendre des cours de théâtre ou d’improvisation, théâtre, t’engager dans une action bénévole …)
- Être attentif aux métiers des gens qui t’entourent (tes proches ou les gens que tu rencontres pendant les vacances : un artisan, un animateur sportif, un guide. N’hésite pas à leur poser des questions sur les qualités nécessaires ou leurs conditions de travail. Faire le point sur ce qui peut t’attirer ou, au contraire, ce qui te rebute dans chacun de ces métiers, est une excellente façon de te préparer à ton orientation.
Je te propose de voir le questionnaire « Bien choisir son métier » https://www.mieuxenseigner.fr/boutique/index.php?route=product/product&product_id=83315 ou le guide « Deviens acteur de ton orientation » https://www.mieuxenseigner.fr/boutique/index.php?route=product/product&product_id=101446)
Phase 2 : une reprise en douceur
Vient ensuite la deuxième phase de tes vacances d’été pendant laquelle tu vas te remettre au travail en douceur.
L’idée n’est pas de travailler 6 heures par jour mais bien de t’organiser pour revoir ce qui est important pour toi. Travailler trois heures pendant trois jours par semaine, c’est suffisant pour la majorité des lycéens !
Si tu ressens que tu as beaucoup de difficultés et/ou que tu es passé de justesse dans la classe supérieure, alors cette période sera peut-être un peu plus intense pour toi que pour d’autres !
Je te recommande de dresser la liste des chapitres que tu as identifiés comme étant prioritaires (ceux dont tu ne te souviens pas suffisamment) et de définir dans ton planning les moments où tu prévois de travailler telle ou telle matière.
- Si tu rentres en seconde, je te conseille de travailler en priorité les matières où tu as des difficultés. Le programme de seconde est très dense dans toutes les matières et tu ne peux pas te permettre d’arriver avec des lacunes.
- Si tu rentres en classe de première, concentre-toi sur les matières qui te préparent aux spécialités que tu as choisies.
- Si tu entres en terminale, révise surtout les programmes de tes spécialités de première. N’essaie pas de commencer le programme de terminale, cela risquerait de te prendre trop de temps et d’être contre-productif. En revanche, si tu suis des spécialités littéraires, tu peux t’avancer sur les lectures de l’année prochaine. Ça te fera gagner un temps précieux !
’objectif est de réviser et surtout de combler ton retard si tu en as. Mais n’en oublie pas de te détendre et de profiter de ton été !
La règle absolue est de ne jamais mélanger travail et détente ! Soit tu travailles, soit tu te détends, mais jamais les deux en même temps sinon tu seras inefficace et tu perdras ta motivation !
Phase 3 : la reprise du rythme
Le mois d’août passe souvent très vite et je te conseille d’augmenter un peu ta cadence de travail la dernière semaine et de travailler par exemple tous les matins.
Tu peux également remettre un réveil (si ce n’était pas le cas avant), ça te permettra de reprendre doucement le rythme scolaire. Bien évidemment, tu n’as pas besoin de te réveiller à 6h30 tous les matins, mais essaie de le régler avant 9 heures et de te coucher un peu plus tôt. Sinon tu risquerais de commencer l’année très fatigué et ce n’est pas le but.
J’espère que cet article t’aidera à arriver en forme et des idées plein la tête pour la rentrée de septembre.
Je te souhaite un bel été !

Découvrez les MOOC : des outils gratuits pour l’orientation et la préparation aux études supérieures








