C'est décidé, j'arrête de procrastiner

Mais qu’est ce qui fait que tu n’arrives pas à te mettre au travail, que tu as toujours autre chose à faire avant d’attaquer tes devoirs ou tes révisions ?

Pourtant, c’est toujours pareil, tu sais que tu devrais commencer à travailler sur ton exposé ou ton dossier dès aujourd’hui, pour en faire un peu tous les jours et avoir le temps d’aller au fond du sujet. Au lieu de cela tu vas regarder le dernier épisode de ta série préféré, jouer à un jeu vidéo, geeker sur les réseaux sociaux ou sortir avec tes amis. Bref, TOUT sauf étudier. Résultat : tu te retrouves à devoir faire ton boulot en urgence pour le lendemain, tu obtiens la note médiocre qui va avec le travail bâclé et tu culpabilises à chaque fois un peu plus.


Alors je te rassure, tu n’es pas seul dans ce cas car la procrastination est un comportement qui touche tout le monde.  Et on en connait le coupable : c’est le cerveau !

Ainsi, devant un travail à accomplir, si ton cerveau ne voit pas de résultat positif immédiat à obtenir, il préfère se réfugier dans l’inaction ou dans la fuite. Inconsciemment tu préfères que les gens pensent que tu ne fais pas d’effort plutôt que d’affronter la peur de montrer tes difficultés à réaliser une tâche.
 
Et, comme si cela ne suffisait pas, le fait de procrastiner génère du stress, tu culpabilises et tu perds un temps précieux que tu pourrais consacrer à tes passions ou tes projets.


Alors, comment font ceux qui réussissent à ne plus procrastiner ?


1- La prise de conscience

Ils ont commencé par prendre conscience de leur comportement.

Quand tu évites de te lancer dans un devoir, essaie de prendre conscience physiquement de ce que tu ressens à ce moment-là, comme si tu écoutais une petite voix intérieure. Note aussi vers quelles activités tu te diriges alors, est-ce que tu prends ton portable, tu allumes la télé, tu vas te coucher … C’est ainsi que tu pourras apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de la procrastination et que tu pourras alors essayer les méthodes et astuces que je vais te confier.
 


Tu peux également consulter l’article « Se débarrasser des croyances limitantes qui bloquent les apprentissages. » https://www.oc-coaching.fr/se-debarrasser-des-croyances-limitantes-qui-bloquent-les-apprentissages

 

2 - Booster ta motivation
Lorsque tu dois faire un travail précis, définis pourquoi tu as envie de l’accomplir. Pour cela, je te propose de
remplacer « Je dois faire cet exercice » par « Je choisis de faire cet exercice car … »

Pense à ta vraie motivation :

  • Tu veux obtenir une bonne note
  • Tu veux pouvoir passer à autre chose
  • Tu veux ….
     

Tu peux également t’aider avec la méthode du “Si… alors…”

  • “Si je veux regarder ma série, alors je dois me rappeler que je serai beaucoup plus serein après avoir terminé mon travail.”
  • “Si je termine cette tâche, alors je m’autorise à consulter mon smartphone pendant 10 minutes.”

 

Tu peux également consulter l’article « Comment atteindre son objectif ? » https://www.oc-coaching.fr/comment-atteindre-son-objectif

 

 3 – Définir tes règles pour éviter les distractions
 Dans l’étape de prise de conscience tu as appris à identifier les distractions vers lesquelles tu vas naturellement dès que tu procrastines. Il est important maintenant de mettre en place des stratégies pour déjouer les ces tentations qui sabotent tous tes efforts.


Imagine tes distractions comme des friandises et vois ce que tu peux faire pour les éviter et ne pas être malade. Ce sont les règles que tu décides de t’imposer et, bien sûr, de respecter.

Par exemple :

  • « Je ne mets sur mon bureau que le matériel nécessaire pour le travail en cours »,
  • « Je laisse mon téléphone à la cuisine pendant que je travaille », 
  • « Je … »

 

4 – Relativiser l’ampleur de la tâche
A force de reporter une tâche ou de penser qu’elle est insurmontable, elle finit par te faire peur. Rien que de penser à l’énergie que cela va te demander, cela t’effraie. Pourtant, la tâche en question, n’est pas plus difficile aujourd’hui qu’elle ne l’était hier ou la semaine dernière. C’est ton mental qui lui donne de l’ampleur.
Tu peux hacker ton cerveau en pensant à l’inverse.
Imagine à quel point ce serait gratifiant pour toi d’accomplir cette tâche ! Prends le temps de ressentir toutes ces émotions positives que tu éprouverais alors : de la joie, de la fierté, du soulagement, …

 

5-  Découper ton travail en petites étapes

Le plus souvent, quand tu ne passes pas à l’action, c’est que la tâche te semble trop importante, trop grosse bref insurmontable. Et que donc tu es démotivé avant même de commencer !

Par contre, si tu te fixes plusieurs petits objectifs, le projet semble tout de suite moins faramineux et plus facilement réalisable.

Par exemple au lieu de te dire "je vais faire ma dissertation", tu peux décider :

  • "aujourd’hui je comprends le sujet et je mets mes idées principales au brouillon"
  • "Demain je rédige l’introduction et la conclusion"
  • "Et dans deux jours, je rédigerai le développement".

 

6. Te récompenser

J’ai gardé le meilleur pout la fin car, oui, pour te motiver, rien de mieux que de te récompenser.

L’idée est simplement de t’octroyer une petite récompense (une pause-café, une balade, un temps de jeu, un épisode de ta série préférée…) dès que tu as réalisé une tâche que tu n’avais vraiment pas envie de faire. 

 


Et enfin pour t’aider à vaincre ta procrastination, voici 6 astuces supplémentaires


 En conclusion, avec ces techniques et ces astuces, tu devrais être capable de déjouer les pièges que te joue ton cerveau. Et une fois que tu auras instauré de nouvelles habitudes, tu réussiras à ne plus procrastiner.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, c’est sûr, mais tu vas y arriver !

par Collenot Odile 18 novembre 2024
Avez-vous entendu parler des MOOC (Massive Open Online Courses) ? Ces cours en ligne, accessibles gratuitement, sont proposés par des écoles et universités pour permettre à chacun d’explorer des thématiques variées, et notamment de mieux préparer son orientation ou ses études. En France, la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique) offre un vaste catalogue, avec des MOOC dédiés spécifiquement aux lycéens et à leur préparation aux études supérieures. 👉 Découvrez le catalogue complet ici : mooc-orientation.fr Trois catégories de MOOC pour guider votre parcours 1. Découvrir une voie de formation Ces MOOC aident les lycéens à répondre à des questions clés comme : Cette filière est-elle faite pour moi ? Les modalités d’enseignement correspondent-elles à ma manière de travailler ? Puis-je enrichir ma lettre de motivation avec des informations pertinentes ? Exemples de MOOC disponibles : La FAC, est-ce pour moi ? Les métiers de l’étudiant pour une adaptation réussie La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier La prépa pour tous : oser et réussir 2. Explorer des filières et des métiers Ces cours permettent de mieux comprendre la réalité de certaines études ou de découvrir des métiers dans des domaines variés. Exemples de MOOC disponibles : Le droit, est-ce pour moi ? Introduction aux STAPS Les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire A la découverte des métiers de la transition écologique Les métiers du numérique pour inventer le monde de demain Ose les métiers de l’industrie et du futur 3. Consolider ses acquis pour réussir sa première année post-bac Ces MOOC permettent aux lycéens de réviser leurs bases pour aborder sereinement leurs études supérieures. Exemples de MOOC disponibles : De l’atome à l’humain, à la racine des mots scientifiques Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur La physique générale pour bien entamer l’enseignement supérieur Maths : les essentiels pour réussir en école de commerce Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur la plateforme FUN MOOC . Inscrivez-vous gratuitement. Choisissez un MOOC, explorez son programme détaillé et visionnez une courte vidéo de présentation pour vous faire une idée. Un outil précieux pour l’orientation Les MOOC d’orientation offrent une vision claire et approfondie de certaines filières, aidant les lycéens à : Confirmer leur intérêt pour un domaine d’études. Approfondir leur connaissance des métiers et des parcours. Pour les lycéens encore indécis, ces MOOC peuvent être complétés par des ateliers ou des conférences qui les aideront à identifier leurs compétences et centres d’intérêt, n'hésitez pas à consulter les prochaines dates disponibles !
par Collenot Odile 3 octobre 2024
Tu penses peut-être que tu n’es pas capable, que tu es « nul ». Peut-être que des expériences, des circonstances, ou même des personnes t’ont convaincu de cela. À force, tu as fini par y croire. Tellement que, lorsque tu essaies de faire quelque chose, tu abandonnes rapidement ou échoues avant même de vraiment essayer. Et si tu pouvais changer tout ça ? Imagine un instant : et si, là, tout de suite, tu étais cette personne pleine de confiance, qui connaît sa valeur et ose faire ce qui lui tient à cœur. Que ferais-tu ? Qu’est-ce que cela changerait dans ta vie ? Prends un moment pour y réfléchir. L'idée d'avoir confiance en toi, de t'autoriser à essayer et même à rêver, pourrait transformer ton quotidien. Identifie tes croyances limitantes Nos actions, nos réactions, et même nos attitudes sont influencées par nos croyances, qui fonctionnent comme des filtres entre nous et la réalité. Parfois, ces croyances peuvent nous tirer vers le bas, nous empêcher de nous épanouir pleinement. Alors, comment les reconnaître pour aller de l'avant ? Un bon moment pour entamer cette réflexion est la période des vacances. Prends ce temps pour t’écouter, pour t’observer différemment. Première étape : repère ces petites phrases qui sont souvent des signaux de croyances limitantes. Les « il faut », « je dois », « on ne peut pas faire autrement », « c’est normal », « c’est bien », « c’est mal »… Ces expressions montrent des certitudes figées qui encombrent ton esprit, bloquent ta réflexion et limitent ta créativité. Ensuite, fais attention aux généralisations, ces « toujours », « jamais », qui transforment une seule expérience négative en règle immuable. Enfin, méfie-toi des comparaisons et des superlatifs tels que « mieux », « pire », « plus », « moins ». Ils peuvent te faire oublier une partie importante de la réalité, celle où tu as déjà de la valeur telle que tu es. Donne-toi les moyens de te sentir plus apaisé(e) Quand une de ces phrases te vient à l’esprit, prends le temps de te poser les bonnes questions : Pourquoi faut-il absolument faire cela ? Qui a décidé que cette règle existait ? Peux-tu trouver des contre-exemples, dans ta vie ou autour de toi ? Et si, au lieu de dire « je dois… », tu disais « je choisis de… » ? Remplacer ces mots peut t'aider à reprendre les rênes de tes décisions et à gagner en autonomie. Que t'apporte cette croyance ? Te protège-t-elle ou, au contraire, t'empêche-t-elle d'avancer ? Finalement, c’est à toi de décider si cette croyance mérite d’être gardée ou s'il est temps d'en changer. Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose de lire cet article : « Se débarrasser des croyances limitantes qui bloquent les apprentissages » . Prendre conscience de ces croyances et les remettre en question, c’est un pas vers plus de confiance, plus de choix, et une vie qui te ressemble vraiment. Ce que je vaux Tu as de la valeur, indépendamment de ton parcours scolaire, de ta popularité sur les réseaux sociaux, ou de ce que les autres disent de toi. Le simple fait d'être là est déjà une preuve de ta valeur. Ta personnalité, ta manière de fonctionner, tout ce qui fait que tu es « TOI » est précieux . Et cette valeur, elle ne dépend de personne d'autre que de toi. Ce que je veux Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais avoir la vie de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle ? Savoir ce que tu veux, c’est déjà un grand pas vers la réalisation de tes rêves. Alors, quel est ce rêve que tu veux poursuivre ? S’il te semble difficile ou ambitieux, n'oublie pas : difficile ne veut pas dire impossible ! Où je vais Quelle direction veux-tu donner à ta vie ? Aller dans une direction, ce n’est pas seulement choisir une filière scolaire. C’est décider quel genre de personne tu veux être. Que veux-tu apporter aux autres ? Qu’as-tu envie de créer autour de toi ? Comment veux-tu vivre chaque journée ? Quelle influence veux-tu avoir sur ton environnement, sur la société ? Quelle trace veux-tu laisser ? Ces questions sont profondes, et les réponses te permettront de mieux savoir où tu veux aller. Si ces questions te parlent, si tu veux en savoir plus sur comment dépasser tes croyances limitantes, découvrir ta valeur, et tracer ta propre voie, je t’invite à participer à nos ateliers et conférences. Nous avons conçu ces rencontres pour te donner les clés qui te permettront d'avancer, à ton rythme, vers la vie que tu veux vraiment. Curieux(se) d'en savoir plus ? Viens découvrir notre page Ateliers et Conférences et choisis l’expérience qui te correspond le mieux. 
par Collenot Odile 12 septembre 2024
Lycéen, étudiant : et si tu devenais un pro de la gestion du temps ? Les techniques utilisées par les entreprises peuvent t’aider à être plus efficace dans tes études. En maîtrisant ces lois, tu vas pouvoir : Mieux gérer tes priorités, Réduire les imprévus, Obtenir des résultats réguliers et constants, Savoir quand faire certaines tâches pour être au top, Mieux planifier le temps que tu passes sur tes devoirs (et éviter de te surcharger). Et surtout... tu vas enfin arrêter de te dire "je n'ai pas le temps".
par Collenot Odile 31 mai 2024
On entend de plus en plus souvent parler des fonctions exécutives mais de quoi s’agit-il exactement, pourquoi est-ce si important dans la vie de nos enfants ou adolescents et comment les aider à les développer ? Les fonctions exécutives sont nécessaires dans tous les aspects de notre vie : à l’école, au travail, en amitié, en amour, au moment de prendre des décisions, pour pouvoir compter sur son esprit critique et pour réaliser toutes sortes de tâches avec succès. C'est grâce à elles que l’on peut agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.  Ces fonctions exécutives regroupent plusieurs processus dont : la mémoire de travail (traiter et manipuler les informations en temps réel tout au long de la tâche en cours), l’attention (rester actifs au niveau de la conscience, sélectionner une information, résister aux distractions), la flexibilité (pouvoir changer de point de vue et faire preuve de créativité, anticiper/ prédire/ ajuster), la planification (prévoir mentalement des étapes qui servent à se rapprocher graduellement d’un objectif), l’inhibition (bloquer les informations non pertinentes et réguler son comportement pour rester fixé sur un objectif), la cognition sociale (les fonctions cognitives impliquées dans les interactions sociales qui permettent d’identifier les émotions des autres et d’analyser les situations sociales pour y réagir de manière appropriée). A quoi servent ces fonctions exécutives en particulier dans les apprentissages ?
par Collenot Odile 22 avril 2024
Et si l’on se débarrassait de la peur de l’échec qui paralyse ? Si on changeait de regard ? Si on prenait du recul ? En fait, si nos échecs nous ouvraient d’autres perspectives ? Le constat Quelles sont les conséquences d’une mauvaise note ? D’un examen raté ? D’un redoublement ? Ces échecs, qui n’épargnent aucun étudiant tout au long de son parcours de formation, finissent parfois par entamer la confiance en soi, l’estime de soi et par créer des freins qui se transforment en croyances limitantes ( « Je suis nul.le » ; « Je ne sais pas faire » ; « Je ne suis pas capable de devenir… » ; « Je ne suis pas assez… » ; « Je suis trop… »… ). Ces croyances seront peut-être nourries par de nouveaux échecs qui viendront les renforcer et la boucle sera bouclée, les étudiants ne parvenant plus à donner le meilleur d’eux/elles-mêmes. Voir l’article du blog « Comment se débarrasser des croyances limitantes qui bloquent les apprentissages ? » Or, Michael Jordan disait « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. ». Alors pourquoi ne pas voir en chaque échec la possibilité de recommencer pour faire mieux, pour aller encore plus loin ? Pour cela il est nécessaire de réfléchir différemment, de changer le regard qu’on porte à sa propre situation. 
par Collenot Odile 20 mars 2024
Qu’est-ce qui peut donner le désir de réviser ? Les examens approchent et ce n’est pas toujours évident pour le jeune d’être motivé pour : Se mettre au travail : comment peut-il faire naître en lui ce désir de vouloir vraiment réviser ? Réviser dans la durée : comment garder ce désir d’apprendre ? Or, sans motivation, le jeune ne peut avoir la force nécessaire et l’envie pour réviser convenablement ses cours. C’est pourquoi je vous propose de passer en revue les conditions propices à la motivation et à l’action !  Savoir pourquoi on travaille, rechercher du sens Qu’est-ce qui peut donner le désir de réviser pour réussir (l’année scolaire, l’examen ou le concours) ? La motivation se travaille à court et long terme. Comme pour tout désir, le désir d’apprendre ou de réviser part de l’intérieur de chaque personne. Les professeurs, les parents, les amis, la famille ne peuvent pas faire à la place du jeune. Celui qui révise est l’auteur de son parcours et il rencontrera probablement des difficultés… qu’il pourra surmonter sous trois conditions : quand il est passionné ; parce qu’il a un projet : réussir une chose à laquelle il croit, qui va lui apporter un plus, qui représente une étape vers un objectif à long terme ; parce que la situation présente a une signification particulière pour lui. La question devient alors de savoir comment faire en sorte que les révisions soient au service : d’un ou plusieurs besoins fondamentaux qui animent le jeune . Cela signifie chercher ce qui le “fait bouger” (par exemple : un besoin d’autonomie, de respect de soi, de justice, de reconnaissance, de mouvement, de pouvoir, etc.) ou d’un projet d’être ou de faire (par exemple : être le meilleur, prendre une revanche sociale, rendre fier quelqu’un de cher, créer de belles choses, faciliter la vie des gens, combler un manque, etc.). Ces besoins ou ces projets doivent être incarnés dans le ou les objectifs à long terme que le jeune se fixe. Les objectifs à court terme sont les actions à entreprendre chaque jour, chaque semaine pour atteindre les objectifs à long terme (par exemple, cela peut être d’avoir minimum 15 au prochain contrôle afin de remonter sa moyenne du trimestre). La détermination de ces objectifs sera accompagnée d’un plan d’action.
par Collenot Odile 29 février 2024
Quand un enfant ou un adolescent est en difficulté dans sa scolarité, des tensions peuvent rapidement apparaître dans la famille. Ces difficultés deviennent alors le centre de l’attention, des discussions, de la relation entre le jeune et le parent. Pourtant, prendre du recul et changer d’attitude permet l’émergence d’un dialogue constructif et positif soucieux du rythme d’apprentissage de l’enfant ou adolescent. Les attitudes bienveillantes suivantes peuvent servir de guide pour chercher, et trouver, des solutions aux difficultés d’apprentissage. Patience et acceptation de l’erreur Admettre que comprendre prend du temps et que la durée qu’une compréhension complète varie fortement d’un enfant à l’autre en fonction, non pas de son intelligence mais des circuits neuronaux qu’il a déjà mis en place. Ainsi il est fondamental de faire preuve de patience et de ne pas chercher à anticiper les apprentissages en les enseignant précocement alors que parfois l’enfant n’est tout simplement pas prêt à les recevoir. Contrairement à une idée assez répandue, la précocité d’un apprentissage ne garantit pas le niveau de performance à moyen et long terme. En revanche, une fois que l’enfant a appris à son rythme, les compétences installées sont à la fois plus solides et plus consistantes. Dans ses apprentissages le jeune doit apprendre à faire des hypothèses, les vérifier (ou non en cas d’hypothèses erronées), changer d’idée, faire machine arrière, reprendre la marche avant… Et c’est bien l’erreur qui est au centre de cette dynamique, c’est pourquoi elle doit être considéré comme un des piliers de l’apprentissage qui permettront au jeune de développer son intelligence. Vous pouvez retrouver l'article " Les 4 piliers de l'apprentissage " dans le blog. Aider le jeune à apprendre à apprendre Bruno Humbeeck (psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires) insiste sur l’importance de transmettre une méthodologie d’apprentissage aux enfants et adolescents. Il est utile d’expliquer aux enfants comment fonctionne le cerveau, comment il apprend, quelles sont les conditions propices à un apprentissage efficace, quelles sont les méthodes les plus efficaces pour une mémorisation à long terme. On peut résumer les principales caractéristiques d’une mémorisation efficace comme suit :
par Collenot Odile 26 décembre 2023
Le défi numéro 1 des collégiens, lycéens ou étudiants est d’arriver à apprendre et à mémoriser durablement leurs cours. Le plus souvent on s’épuise à relire ses cours ou à travailler dans l’urgence. Le risque alors est de ne pas construire sur le long terme et de tomber dans les pièges classiques dont les conséquences peuvent être fâcheuses. Je vous propose de détailler les quatre pièges les plus fréquents dans les apprentissages et de vous partager quelques astuces pour les éviter ou les déjouer. 1. L’illusion d’apprentissage ou confondre apprendre et comprendre : C’est une erreur très fréquente, quand on a l’impression de tout savoir parce qu’on a tout compris. Par exemple, on regarde une vidéo ou on lit un cours et on a l’impression que c’est bon comme si la connaissance s’était automatiquement téléchargée dans notre cerveau. Malheureusement ce n’est pas le cas car on a confondu « comprendre » avec « apprendre » ce qui n’est pas la même chose. Évidemment la première étape pour apprendre c’est d’abord de comprendre mais si on s’arrête là, on risque d’oublier très vite. Soyons honnête, combien de fois s’est-on dit devant la correction de l’évaluation qu’on a raté « Ah mais oui je le savais ! » ou « Pourtant j’avais tout compris ! » ? C’est ce que l’on appelle l’illusion d’apprentissage Une fois qu’on a compris une notion, notre cerveau nous envoie inconsciemment des petits messages du type « C’est bon là, tu peux passer à autre chose ! ». Il est indispensable de résister à ce message et de s’assurer que l’on a appris en plus d’avoir compris. Comment faire : mes deux techniques préférées Essayer d’enseigner à son tour ce que l’on a appris à quelqu’un (ou à son chat, son doudou, ou seul devant le miroir) Partir d’une feuille blanche et faire un schéma ou écrire tout ce dont on se souvient du cours. 2. Rester dans sa zone de confort : Il arrive souvent que, inconsciemment, on concentre nos efforts sur les choses qu’on maîtrise déjà. et que l’on évite d’apprendre les concepts les plus difficiles. On a l’impression de bien travailler, d’être efficace et d’avancer vite et, petit à petit, ces fameux concepts difficiles que l’on refuse d’apprendre nous semblent de moins en moins importants. Jusqu’à ce que l’évaluation porte justement sur ces notions difficiles ! Car malheureusement, les concepts qui nous paraissent les plus difficiles sont souvent les plus importants et ceux qui nous permettront d’avancer par la suite dans nos études. Il est donc indispensable de ne pas passer trop de temps dans sa zone de confort et de se mettre chaque jour au défi de « consacrer quelques minutes à essayer de comprendre une notion difficile »
par Collenot Odile 27 novembre 2023
Nous avons vu dans le précèdent article « Réguler ses émotions, ça veut dire quoi ? » pour quelles raisons la régulation des émotions est cruciale chez l’adolescent. Avant de détailler les différentes étapes nécessaires pour cette régulation, j’aimerai revenir un instant sur la notion d’émotions dites « négatives ». Souvent, les jeunes que j’accompagne essaient de retenir leur colère ou de cacher leur peur ou encore de maquiller leur tristesse. La seule émotion qu’ils s’autorisent est la joie, les trois autres émotions étant qualifiées de mauvaises ou négatives. Pourtant ces trois émotions présentent un réel intérêt : La colère qui nous donne une énergie haute pour dominer la situation et lutter. La peur qui nous protège des dangers et assure notre survie. La tristesse qui nous demande de nous concentrer sur nous-même. Utilisées à bon escient, ces émotions sont positives car elles nous permettent de repérer un problème, de l’indiquer efficacement aux autres et de déclencher une action utile pour le résoudre. Pour cela il est indispensable que nos émotions soient adéquates et proportionnées à la situation. Il est donc nécessaire non pas de combatte ses émotions mais de les réguler et cela nécessite quatre étapes : 1 - Identifier son émotion C'est-à-dire repérer dans son corps ou dans ses pensées les signaux qui annoncent cette émotion 
par Collenot Odile 18 octobre 2023
On entend de plus en plus souvent parler de régulation émotionnelle. Pourtant, je ne suis pas sûre que ce concept soit clair pour tous. A titre d’exemple, les jeunes que j'accompagne pensent qu’il suffit de ne pas montrer ses émotions pour savoir les réguler. En fait, savoir réguler ses émotions regroupe les capacités suivantes : · identifier et accepter les émotions, · les comprendre, · et pouvoir adapter son comportement à ses émotions selon l’environnement et le contexte. Il ne faut pas supprimer ou ignorer les émotions, mais bien les intégrer de manière saine et constructive dans nos vies. Pour l’adolescent, la régulation des émotions est cruciale L’adolescence, comme chacun le sait, est une période de grands changements et de bouleversements émotionnels. Le jeune fait face à de nouvelles responsabilités, des pressions sociales accrues, des amitiés changeantes, des engagements amoureux et des défis personnels qui peuvent entraîner des fluctuations émotionnelles importantes. Et ce d’autant plus que son cerveau, en pleine réorganisation, n’est pas physiologiquement équipé pour l’aider à gérer ses émotions. Dans ce contexte, l’accompagner vers une meilleure régulation émotionnelle est essentiel. En effet, apprendre à gérer et à canaliser efficacement ses émotions peut avoir des avantages significatifs : 1. Réduction du stress et de l’anxiété 2. Renforcement des compétences sociales Les émotions non régulées peuvent avoir un impact négatif sur les relations avec les amis, la famille et l’entourage. Savoir exprimer ses émotions de manière constructive favorise une communication ouverte et une meilleure compréhension mutuelle. Le jeune qui maîtrise la régulation émotionnelle est mieux équipé pour communiquer efficacement, résoudre les conflits de manière constructive et maintenir des relations positives et saines. 3. Prise de décisions éclairée En régulant ses émotions, le jeune peut limiter Ses réactions impulsives et commencer à prendre des décisions éclairées, basées sur la réflexion et la logique. 4. Réussite scolaire Le jeune qui est en mesure de gérer son stress, de rester concentré et de surmonter les obstacles émotionnels, parfois douloureux, est plus susceptible d’atteindre ses objectifs qu’ils soient scolaires ou extrascolaires. La régulation émotionnelle favorise le développement de l’identité propre du jeune et de son estime de soi La régulation émotionnelle est une étape clé de la construction personnelle du jeune. Mieux faire face aux défis de sa vie quotidienne, améliorer son bien-être mental, développer ses compétences sociales et prendre des décisions réfléchies, les avantages de la régulation émotionnelle sont nombreux. Il est donc essentiel d’offrir aux adolescents des outils et des ressources pour développer leurs compétences en matière de régulation émotionnelle. C’est ce que je vous propose au travers de mes accompagnements individuels ou ateliers collectifs (n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement en cliquant sur contact ). Je vous recommande tout particulièrement de permettre au jeune d’étoffer son vocabulaire pour parler de ses émotions avec le jeu de cartes « Sentiments et Besoins » disponible sur le site Outils du Coach .
Plus de posts