Apprendre, comment faire ?

Apprendre, comment faire ? C’est la question que se posent comme toi tous les collégiens, lycéens et étudiants qui aimeraient améliorer leurs résultats sans passer plus de temps sur leurs cours.

 

Alors soyons clairs, améliorer ses résultats sans jamais travailler, c’est une illusion !

Mais, si tu travailles raisonnablement, améliorer tes résultats sans y passer plus de temps c’est possible !

Et, grâce aux neurosciences et aux très nombreuses études scientifiques menées ces dernières années, on sait maintenant quelles sont les méthodes qui ne fonctionnent pas et celles qui donnent d’excellents résultats.

 

Alors, prêt pour la lecture ?

 

Commence par prendre conscience de ce qui ne marche pas :


1 - La lecture répétée et le simple surlignage des cours, surtout s’ils sont pratiqués à l’exclusion de toute autre méthode. Ce sont pourtant les techniques les plus répandues.

Tu lis et relis ton cours en surlignant certains passages. Tu as l’impression d’avoir appris mais, le jour de l’évaluation, face à ta feuille, tu es incapable de mobiliser les notions du cours ou de les appliquer dans un contexte nouveau.

Et en plus, tu ne comprends pas les raisons de cet échec, tu continues à penser « pourtant j’avais appris son cours ».


Alors qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

La familiarité avec ton cours lu et relu te donne l’illusion de le maîtriser (c’est ce que l’on appelle « l’illusion de compétence ») alors que tu n’as pas forcément compris ton cours en profondeur et que tu n’as pas réfléchi aux différents types de questions ou d’exercices qui pourraient être posés.

Quant au surlignage, qui présente l’avantage de la facilité et de la rapidité, il ne t’apporte pas d’information supplémentaire qui te permette de mieux comprendre le cours. Parfois même, tu l’utilises trop et tes notes de cours recouvertes de jaune fluo ce qui sature tes capacités d’attention.

Le surlignage peut être intéressant si tu l’utilises comme une étape intermédiaire avant de concevoir par la suite, par exemple, une fiche de révisions ou un autotest. Si tu te contentes de surligner ton cours pour le relire, cela ne t’apporte aucun bénéfice. 

 

2 - Le bachotage bien connu de tous les lycéens et étudiants qui ont trop attendu pour entamer leurs révisions et se lancent dans une course contre la montre effrénée à quelques jours de l’échéance. C’est peut-être parfois (ou trop souvent) ton cas !

C’est une bien mauvaise idée car, pour apprendre, c’est-à-dire pour inscrire durablement une information dans ta mémoire à long terme, il faut pouvoir y revenir à intervalles réguliers, un peu plus espacés à chaque fois. Cela demande du temps, et un cours qui n’a été vu qu’une ou deux fois est par conséquent oublié dès l’évaluation passée (parfois même avant l’évaluation !).

Et c’est non seulement une perte de temps pour toi (puisque tout est à recommencer à chaque fois), mais, de plus, cela rend difficiles voire impossibles les apprentissages suivants. En effet, pour acquérir une nouvelle connaissance, il faut que tu puisses la relier à celles que tu as déjà mémorisées.

 


Découvre les stratégies gagnantes à adopter immédiatement


Au contraire des techniques précédentes, voici ce que les neurosciences te conseillent pour apprendre tes cours et être efficace dans tes révisions. 


1 - Teste-toi, pose-toi des questions 

Le but est tout d’abord que tu remplaces la lecture passive de tes cours par une démarche active, en te posant des questions sur ce que tu apprends.

 Il s’agit ensuite de te tester. Pour cela, tu peux répondre à un quiz portant sur l’ensemble du cours (quiz disponibles en fin de chapitre de ton livre ou sur internet), t’entrainer à résoudre des exercices, refaire les activités vues en classe, répondre à des questions types…



Une méthode particulièrement efficace est celle de la feuille blanche qui consiste à noter sur une page blanche tout ce dont tu te souviens avant d’ouvrir ton cours.

Toutes ces méthodes de « testing » sont efficaces non seulement parce qu’elles te permettent d’évaluer ce que tu as retenu (ou pas, mais au moins tu le sais …) mais aussi et surtout parce que l’effort de remémoration qu’elles te demandent freine le processus d’oubli.

C’est LA règle à retenir, s’il ne fallait en retenir qu’une : t’efforcer de te souvenir, et le faire régulièrement, renforce les apprentissages et leur mémorisation. 



2 - Espace tes séquences d’entraînement 


Cette technique relève de l’anti-bachotage : elle consiste à étudier les mêmes informations plus d’une fois, en laissant passer suffisamment de temps entre chaque séance de révision. 


L’idéal, pour retenir durablement ton cours, c’est que tu le revois :

·      Le soir même (Et oui, tu retiens bien mieux une information si tu la vois ou si tu l’entends deux fois dans la même journée)

·      Puis le lendemain,

·      Avant d’y revenir au bout d’une semaine, puis de deux semaines et ainsi de suite jusqu’à ce que tu le maitrises complètement.


Et n’oublie pas, même quand tu le maitrises, de le reprendre de temps en temps : cela permet de signaler à ta mémoire que c’est encore utile et donc qu’il faut qu’elle le conserve ! 


Evidemment, pour mettre en œuvre cette méthode, il ne faut pas que tu hésites à établir un planning. C’est particulièrement nécessaire en période d’examen, lorsqu’il te faut mémoriser de grandes quantités d’information dans des matières différentes et donc t’organiser en conséquence, en t’assurant de commencer tes révisions suffisamment tôt. 

Retiens bien que chaque fois que tu cherches à remobiliser des savoirs, tu renforces leur maîtrise et tu les ancres encore un peu plus dans ta mémoire à long terme. 

 

3- Alterne les matières et varie les pratiques


Au cours d’une séance de travail, il est important que tu alternes les matières (celles que tu aimes et celles que tu n’apprécies pas vraiment…) et les méthodes (passe d’un apprentissage par cœur de définitions, à la pratique d’exercices puis à la rédaction d’un paragraphe, etc.). En effet, cela te permet de maintenir un haut niveau de concentration et d’éviter la monotonie et la lassitude qui te guettent.

Évidemment c’est souvent plus compliqué à mettre en place que de te dire que tu vas passer une heure ou deux sur une seule matière. Cependant, c’est cette difficulté qui te permet d’acquérir une plus grande agilité cognitive.

Ainsi, tu réussiras plus facilement lors d’un examen si tu t’entraînes en alternant différents types de problèmes et méthodes de résolution.



Conclusion



La conclusion de toutes les études des neuroscientifiques est que, quelle que soit la méthode employée, les étudiants les plus performants sont ceux qui prennent en main leurs apprentissages et s’astreignent à des méthodes de travail simples mais régulières.

                                          Alors passe à l’action !

Et n’accepte plus de perdre ton temps (ton énergie, ta motivation, tes chances…) avec des méthodes qui ne fonctionnent pas.

Utilise avec rigueur et régularité les méthodes simples présentées dans cet article et, comme pour un sportif, c’est ton entraînement qui fera la différence le jour J !   



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par Collenot Odile 18 novembre 2024
Avez-vous entendu parler des MOOC (Massive Open Online Courses) ? Ces cours en ligne, accessibles gratuitement, sont proposés par des écoles et universités pour permettre à chacun d’explorer des thématiques variées, et notamment de mieux préparer son orientation ou ses études. En France, la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique) offre un vaste catalogue, avec des MOOC dédiés spécifiquement aux lycéens et à leur préparation aux études supérieures. 👉 Découvrez le catalogue complet ici : mooc-orientation.fr Trois catégories de MOOC pour guider votre parcours 1. Découvrir une voie de formation Ces MOOC aident les lycéens à répondre à des questions clés comme : Cette filière est-elle faite pour moi ? Les modalités d’enseignement correspondent-elles à ma manière de travailler ? Puis-je enrichir ma lettre de motivation avec des informations pertinentes ? Exemples de MOOC disponibles : La FAC, est-ce pour moi ? Les métiers de l’étudiant pour une adaptation réussie La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier La prépa pour tous : oser et réussir 2. Explorer des filières et des métiers Ces cours permettent de mieux comprendre la réalité de certaines études ou de découvrir des métiers dans des domaines variés. Exemples de MOOC disponibles : Le droit, est-ce pour moi ? Introduction aux STAPS Les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire A la découverte des métiers de la transition écologique Les métiers du numérique pour inventer le monde de demain Ose les métiers de l’industrie et du futur 3. Consolider ses acquis pour réussir sa première année post-bac Ces MOOC permettent aux lycéens de réviser leurs bases pour aborder sereinement leurs études supérieures. Exemples de MOOC disponibles : De l’atome à l’humain, à la racine des mots scientifiques Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur La physique générale pour bien entamer l’enseignement supérieur Maths : les essentiels pour réussir en école de commerce Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur la plateforme FUN MOOC . Inscrivez-vous gratuitement. Choisissez un MOOC, explorez son programme détaillé et visionnez une courte vidéo de présentation pour vous faire une idée. Un outil précieux pour l’orientation Les MOOC d’orientation offrent une vision claire et approfondie de certaines filières, aidant les lycéens à : Confirmer leur intérêt pour un domaine d’études. Approfondir leur connaissance des métiers et des parcours. Pour les lycéens encore indécis, ces MOOC peuvent être complétés par des ateliers ou des conférences qui les aideront à identifier leurs compétences et centres d’intérêt, n'hésitez pas à consulter les prochaines dates disponibles !
par Collenot Odile 3 octobre 2024
Tu penses peut-être que tu n’es pas capable, que tu es « nul ». Peut-être que des expériences, des circonstances, ou même des personnes t’ont convaincu de cela. À force, tu as fini par y croire. Tellement que, lorsque tu essaies de faire quelque chose, tu abandonnes rapidement ou échoues avant même de vraiment essayer. Et si tu pouvais changer tout ça ? Imagine un instant : et si, là, tout de suite, tu étais cette personne pleine de confiance, qui connaît sa valeur et ose faire ce qui lui tient à cœur. Que ferais-tu ? Qu’est-ce que cela changerait dans ta vie ? Prends un moment pour y réfléchir. L'idée d'avoir confiance en toi, de t'autoriser à essayer et même à rêver, pourrait transformer ton quotidien. Identifie tes croyances limitantes Nos actions, nos réactions, et même nos attitudes sont influencées par nos croyances, qui fonctionnent comme des filtres entre nous et la réalité. Parfois, ces croyances peuvent nous tirer vers le bas, nous empêcher de nous épanouir pleinement. Alors, comment les reconnaître pour aller de l'avant ? Un bon moment pour entamer cette réflexion est la période des vacances. Prends ce temps pour t’écouter, pour t’observer différemment. Première étape : repère ces petites phrases qui sont souvent des signaux de croyances limitantes. Les « il faut », « je dois », « on ne peut pas faire autrement », « c’est normal », « c’est bien », « c’est mal »… Ces expressions montrent des certitudes figées qui encombrent ton esprit, bloquent ta réflexion et limitent ta créativité. Ensuite, fais attention aux généralisations, ces « toujours », « jamais », qui transforment une seule expérience négative en règle immuable. Enfin, méfie-toi des comparaisons et des superlatifs tels que « mieux », « pire », « plus », « moins ». Ils peuvent te faire oublier une partie importante de la réalité, celle où tu as déjà de la valeur telle que tu es. Donne-toi les moyens de te sentir plus apaisé(e) Quand une de ces phrases te vient à l’esprit, prends le temps de te poser les bonnes questions : Pourquoi faut-il absolument faire cela ? Qui a décidé que cette règle existait ? Peux-tu trouver des contre-exemples, dans ta vie ou autour de toi ? Et si, au lieu de dire « je dois… », tu disais « je choisis de… » ? Remplacer ces mots peut t'aider à reprendre les rênes de tes décisions et à gagner en autonomie. Que t'apporte cette croyance ? Te protège-t-elle ou, au contraire, t'empêche-t-elle d'avancer ? Finalement, c’est à toi de décider si cette croyance mérite d’être gardée ou s'il est temps d'en changer. Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose de lire cet article : « Se débarrasser des croyances limitantes qui bloquent les apprentissages » . Prendre conscience de ces croyances et les remettre en question, c’est un pas vers plus de confiance, plus de choix, et une vie qui te ressemble vraiment. Ce que je vaux Tu as de la valeur, indépendamment de ton parcours scolaire, de ta popularité sur les réseaux sociaux, ou de ce que les autres disent de toi. Le simple fait d'être là est déjà une preuve de ta valeur. Ta personnalité, ta manière de fonctionner, tout ce qui fait que tu es « TOI » est précieux . Et cette valeur, elle ne dépend de personne d'autre que de toi. Ce que je veux Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais avoir la vie de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle ? Savoir ce que tu veux, c’est déjà un grand pas vers la réalisation de tes rêves. Alors, quel est ce rêve que tu veux poursuivre ? S’il te semble difficile ou ambitieux, n'oublie pas : difficile ne veut pas dire impossible ! Où je vais Quelle direction veux-tu donner à ta vie ? Aller dans une direction, ce n’est pas seulement choisir une filière scolaire. C’est décider quel genre de personne tu veux être. Que veux-tu apporter aux autres ? Qu’as-tu envie de créer autour de toi ? Comment veux-tu vivre chaque journée ? Quelle influence veux-tu avoir sur ton environnement, sur la société ? Quelle trace veux-tu laisser ? Ces questions sont profondes, et les réponses te permettront de mieux savoir où tu veux aller. Si ces questions te parlent, si tu veux en savoir plus sur comment dépasser tes croyances limitantes, découvrir ta valeur, et tracer ta propre voie, je t’invite à participer à nos ateliers et conférences. Nous avons conçu ces rencontres pour te donner les clés qui te permettront d'avancer, à ton rythme, vers la vie que tu veux vraiment. Curieux(se) d'en savoir plus ? Viens découvrir notre page Ateliers et Conférences et choisis l’expérience qui te correspond le mieux. 
par Collenot Odile 12 septembre 2024
Lycéen, étudiant : et si tu devenais un pro de la gestion du temps ? Les techniques utilisées par les entreprises peuvent t’aider à être plus efficace dans tes études. En maîtrisant ces lois, tu vas pouvoir : Mieux gérer tes priorités, Réduire les imprévus, Obtenir des résultats réguliers et constants, Savoir quand faire certaines tâches pour être au top, Mieux planifier le temps que tu passes sur tes devoirs (et éviter de te surcharger). Et surtout... tu vas enfin arrêter de te dire "je n'ai pas le temps".
par Collenot Odile 31 mai 2024
On entend de plus en plus souvent parler des fonctions exécutives mais de quoi s’agit-il exactement, pourquoi est-ce si important dans la vie de nos enfants ou adolescents et comment les aider à les développer ? Les fonctions exécutives sont nécessaires dans tous les aspects de notre vie : à l’école, au travail, en amitié, en amour, au moment de prendre des décisions, pour pouvoir compter sur son esprit critique et pour réaliser toutes sortes de tâches avec succès. C'est grâce à elles que l’on peut agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.  Ces fonctions exécutives regroupent plusieurs processus dont : la mémoire de travail (traiter et manipuler les informations en temps réel tout au long de la tâche en cours), l’attention (rester actifs au niveau de la conscience, sélectionner une information, résister aux distractions), la flexibilité (pouvoir changer de point de vue et faire preuve de créativité, anticiper/ prédire/ ajuster), la planification (prévoir mentalement des étapes qui servent à se rapprocher graduellement d’un objectif), l’inhibition (bloquer les informations non pertinentes et réguler son comportement pour rester fixé sur un objectif), la cognition sociale (les fonctions cognitives impliquées dans les interactions sociales qui permettent d’identifier les émotions des autres et d’analyser les situations sociales pour y réagir de manière appropriée). A quoi servent ces fonctions exécutives en particulier dans les apprentissages ?
par Collenot Odile 22 avril 2024
Et si l’on se débarrassait de la peur de l’échec qui paralyse ? Si on changeait de regard ? Si on prenait du recul ? En fait, si nos échecs nous ouvraient d’autres perspectives ? Le constat Quelles sont les conséquences d’une mauvaise note ? D’un examen raté ? D’un redoublement ? Ces échecs, qui n’épargnent aucun étudiant tout au long de son parcours de formation, finissent parfois par entamer la confiance en soi, l’estime de soi et par créer des freins qui se transforment en croyances limitantes ( « Je suis nul.le » ; « Je ne sais pas faire » ; « Je ne suis pas capable de devenir… » ; « Je ne suis pas assez… » ; « Je suis trop… »… ). Ces croyances seront peut-être nourries par de nouveaux échecs qui viendront les renforcer et la boucle sera bouclée, les étudiants ne parvenant plus à donner le meilleur d’eux/elles-mêmes. Voir l’article du blog « Comment se débarrasser des croyances limitantes qui bloquent les apprentissages ? » Or, Michael Jordan disait « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. ». Alors pourquoi ne pas voir en chaque échec la possibilité de recommencer pour faire mieux, pour aller encore plus loin ? Pour cela il est nécessaire de réfléchir différemment, de changer le regard qu’on porte à sa propre situation. 
par Collenot Odile 20 mars 2024
Qu’est-ce qui peut donner le désir de réviser ? Les examens approchent et ce n’est pas toujours évident pour le jeune d’être motivé pour : Se mettre au travail : comment peut-il faire naître en lui ce désir de vouloir vraiment réviser ? Réviser dans la durée : comment garder ce désir d’apprendre ? Or, sans motivation, le jeune ne peut avoir la force nécessaire et l’envie pour réviser convenablement ses cours. C’est pourquoi je vous propose de passer en revue les conditions propices à la motivation et à l’action !  Savoir pourquoi on travaille, rechercher du sens Qu’est-ce qui peut donner le désir de réviser pour réussir (l’année scolaire, l’examen ou le concours) ? La motivation se travaille à court et long terme. Comme pour tout désir, le désir d’apprendre ou de réviser part de l’intérieur de chaque personne. Les professeurs, les parents, les amis, la famille ne peuvent pas faire à la place du jeune. Celui qui révise est l’auteur de son parcours et il rencontrera probablement des difficultés… qu’il pourra surmonter sous trois conditions : quand il est passionné ; parce qu’il a un projet : réussir une chose à laquelle il croit, qui va lui apporter un plus, qui représente une étape vers un objectif à long terme ; parce que la situation présente a une signification particulière pour lui. La question devient alors de savoir comment faire en sorte que les révisions soient au service : d’un ou plusieurs besoins fondamentaux qui animent le jeune . Cela signifie chercher ce qui le “fait bouger” (par exemple : un besoin d’autonomie, de respect de soi, de justice, de reconnaissance, de mouvement, de pouvoir, etc.) ou d’un projet d’être ou de faire (par exemple : être le meilleur, prendre une revanche sociale, rendre fier quelqu’un de cher, créer de belles choses, faciliter la vie des gens, combler un manque, etc.). Ces besoins ou ces projets doivent être incarnés dans le ou les objectifs à long terme que le jeune se fixe. Les objectifs à court terme sont les actions à entreprendre chaque jour, chaque semaine pour atteindre les objectifs à long terme (par exemple, cela peut être d’avoir minimum 15 au prochain contrôle afin de remonter sa moyenne du trimestre). La détermination de ces objectifs sera accompagnée d’un plan d’action.
par Collenot Odile 29 février 2024
Quand un enfant ou un adolescent est en difficulté dans sa scolarité, des tensions peuvent rapidement apparaître dans la famille. Ces difficultés deviennent alors le centre de l’attention, des discussions, de la relation entre le jeune et le parent. Pourtant, prendre du recul et changer d’attitude permet l’émergence d’un dialogue constructif et positif soucieux du rythme d’apprentissage de l’enfant ou adolescent. Les attitudes bienveillantes suivantes peuvent servir de guide pour chercher, et trouver, des solutions aux difficultés d’apprentissage. Patience et acceptation de l’erreur Admettre que comprendre prend du temps et que la durée qu’une compréhension complète varie fortement d’un enfant à l’autre en fonction, non pas de son intelligence mais des circuits neuronaux qu’il a déjà mis en place. Ainsi il est fondamental de faire preuve de patience et de ne pas chercher à anticiper les apprentissages en les enseignant précocement alors que parfois l’enfant n’est tout simplement pas prêt à les recevoir. Contrairement à une idée assez répandue, la précocité d’un apprentissage ne garantit pas le niveau de performance à moyen et long terme. En revanche, une fois que l’enfant a appris à son rythme, les compétences installées sont à la fois plus solides et plus consistantes. Dans ses apprentissages le jeune doit apprendre à faire des hypothèses, les vérifier (ou non en cas d’hypothèses erronées), changer d’idée, faire machine arrière, reprendre la marche avant… Et c’est bien l’erreur qui est au centre de cette dynamique, c’est pourquoi elle doit être considéré comme un des piliers de l’apprentissage qui permettront au jeune de développer son intelligence. Vous pouvez retrouver l'article " Les 4 piliers de l'apprentissage " dans le blog. Aider le jeune à apprendre à apprendre Bruno Humbeeck (psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires) insiste sur l’importance de transmettre une méthodologie d’apprentissage aux enfants et adolescents. Il est utile d’expliquer aux enfants comment fonctionne le cerveau, comment il apprend, quelles sont les conditions propices à un apprentissage efficace, quelles sont les méthodes les plus efficaces pour une mémorisation à long terme. On peut résumer les principales caractéristiques d’une mémorisation efficace comme suit :
par Collenot Odile 26 décembre 2023
Le défi numéro 1 des collégiens, lycéens ou étudiants est d’arriver à apprendre et à mémoriser durablement leurs cours. Le plus souvent on s’épuise à relire ses cours ou à travailler dans l’urgence. Le risque alors est de ne pas construire sur le long terme et de tomber dans les pièges classiques dont les conséquences peuvent être fâcheuses. Je vous propose de détailler les quatre pièges les plus fréquents dans les apprentissages et de vous partager quelques astuces pour les éviter ou les déjouer. 1. L’illusion d’apprentissage ou confondre apprendre et comprendre : C’est une erreur très fréquente, quand on a l’impression de tout savoir parce qu’on a tout compris. Par exemple, on regarde une vidéo ou on lit un cours et on a l’impression que c’est bon comme si la connaissance s’était automatiquement téléchargée dans notre cerveau. Malheureusement ce n’est pas le cas car on a confondu « comprendre » avec « apprendre » ce qui n’est pas la même chose. Évidemment la première étape pour apprendre c’est d’abord de comprendre mais si on s’arrête là, on risque d’oublier très vite. Soyons honnête, combien de fois s’est-on dit devant la correction de l’évaluation qu’on a raté « Ah mais oui je le savais ! » ou « Pourtant j’avais tout compris ! » ? C’est ce que l’on appelle l’illusion d’apprentissage Une fois qu’on a compris une notion, notre cerveau nous envoie inconsciemment des petits messages du type « C’est bon là, tu peux passer à autre chose ! ». Il est indispensable de résister à ce message et de s’assurer que l’on a appris en plus d’avoir compris. Comment faire : mes deux techniques préférées Essayer d’enseigner à son tour ce que l’on a appris à quelqu’un (ou à son chat, son doudou, ou seul devant le miroir) Partir d’une feuille blanche et faire un schéma ou écrire tout ce dont on se souvient du cours. 2. Rester dans sa zone de confort : Il arrive souvent que, inconsciemment, on concentre nos efforts sur les choses qu’on maîtrise déjà. et que l’on évite d’apprendre les concepts les plus difficiles. On a l’impression de bien travailler, d’être efficace et d’avancer vite et, petit à petit, ces fameux concepts difficiles que l’on refuse d’apprendre nous semblent de moins en moins importants. Jusqu’à ce que l’évaluation porte justement sur ces notions difficiles ! Car malheureusement, les concepts qui nous paraissent les plus difficiles sont souvent les plus importants et ceux qui nous permettront d’avancer par la suite dans nos études. Il est donc indispensable de ne pas passer trop de temps dans sa zone de confort et de se mettre chaque jour au défi de « consacrer quelques minutes à essayer de comprendre une notion difficile »
par Collenot Odile 27 novembre 2023
Nous avons vu dans le précèdent article « Réguler ses émotions, ça veut dire quoi ? » pour quelles raisons la régulation des émotions est cruciale chez l’adolescent. Avant de détailler les différentes étapes nécessaires pour cette régulation, j’aimerai revenir un instant sur la notion d’émotions dites « négatives ». Souvent, les jeunes que j’accompagne essaient de retenir leur colère ou de cacher leur peur ou encore de maquiller leur tristesse. La seule émotion qu’ils s’autorisent est la joie, les trois autres émotions étant qualifiées de mauvaises ou négatives. Pourtant ces trois émotions présentent un réel intérêt : La colère qui nous donne une énergie haute pour dominer la situation et lutter. La peur qui nous protège des dangers et assure notre survie. La tristesse qui nous demande de nous concentrer sur nous-même. Utilisées à bon escient, ces émotions sont positives car elles nous permettent de repérer un problème, de l’indiquer efficacement aux autres et de déclencher une action utile pour le résoudre. Pour cela il est indispensable que nos émotions soient adéquates et proportionnées à la situation. Il est donc nécessaire non pas de combatte ses émotions mais de les réguler et cela nécessite quatre étapes : 1 - Identifier son émotion C'est-à-dire repérer dans son corps ou dans ses pensées les signaux qui annoncent cette émotion 
par Collenot Odile 18 octobre 2023
On entend de plus en plus souvent parler de régulation émotionnelle. Pourtant, je ne suis pas sûre que ce concept soit clair pour tous. A titre d’exemple, les jeunes que j'accompagne pensent qu’il suffit de ne pas montrer ses émotions pour savoir les réguler. En fait, savoir réguler ses émotions regroupe les capacités suivantes : · identifier et accepter les émotions, · les comprendre, · et pouvoir adapter son comportement à ses émotions selon l’environnement et le contexte. Il ne faut pas supprimer ou ignorer les émotions, mais bien les intégrer de manière saine et constructive dans nos vies. Pour l’adolescent, la régulation des émotions est cruciale L’adolescence, comme chacun le sait, est une période de grands changements et de bouleversements émotionnels. Le jeune fait face à de nouvelles responsabilités, des pressions sociales accrues, des amitiés changeantes, des engagements amoureux et des défis personnels qui peuvent entraîner des fluctuations émotionnelles importantes. Et ce d’autant plus que son cerveau, en pleine réorganisation, n’est pas physiologiquement équipé pour l’aider à gérer ses émotions. Dans ce contexte, l’accompagner vers une meilleure régulation émotionnelle est essentiel. En effet, apprendre à gérer et à canaliser efficacement ses émotions peut avoir des avantages significatifs : 1. Réduction du stress et de l’anxiété 2. Renforcement des compétences sociales Les émotions non régulées peuvent avoir un impact négatif sur les relations avec les amis, la famille et l’entourage. Savoir exprimer ses émotions de manière constructive favorise une communication ouverte et une meilleure compréhension mutuelle. Le jeune qui maîtrise la régulation émotionnelle est mieux équipé pour communiquer efficacement, résoudre les conflits de manière constructive et maintenir des relations positives et saines. 3. Prise de décisions éclairée En régulant ses émotions, le jeune peut limiter Ses réactions impulsives et commencer à prendre des décisions éclairées, basées sur la réflexion et la logique. 4. Réussite scolaire Le jeune qui est en mesure de gérer son stress, de rester concentré et de surmonter les obstacles émotionnels, parfois douloureux, est plus susceptible d’atteindre ses objectifs qu’ils soient scolaires ou extrascolaires. La régulation émotionnelle favorise le développement de l’identité propre du jeune et de son estime de soi La régulation émotionnelle est une étape clé de la construction personnelle du jeune. Mieux faire face aux défis de sa vie quotidienne, améliorer son bien-être mental, développer ses compétences sociales et prendre des décisions réfléchies, les avantages de la régulation émotionnelle sont nombreux. Il est donc essentiel d’offrir aux adolescents des outils et des ressources pour développer leurs compétences en matière de régulation émotionnelle. C’est ce que je vous propose au travers de mes accompagnements individuels ou ateliers collectifs (n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement en cliquant sur contact ). Je vous recommande tout particulièrement de permettre au jeune d’étoffer son vocabulaire pour parler de ses émotions avec le jeu de cartes « Sentiments et Besoins » disponible sur le site Outils du Coach .
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