Coaching individuel

Coaching individuel





Pour répondre aux différentes problématiques des jeunes, je vous propose plusieurs types de coaching.

Le coaching individuel permet de coller parfaitement au rythme et aux besoins du jeune.


Selon sa demande initiale, le jeune apprendra au fil des séances à se connaitre pour :

  •      savoir ce dont il est capable, connaître ses aptitudes, ses limites, ses besoins, ses envies, développer sa confiance en lui,
  •      comprendre ses émotions, son comportement, ses pensées, ses leviers de motivation,
  •      se comprendre soi et comprendre l'autre pour mieux communiquer,
  •      comprendre le fonctionnement de son cerveau pour apprendre efficacement,
  •      se donner la possibilité de changer,
  •      bâtir le projet d'orientation qui lui correspond vraiment.


Ce sera aussi pour lui l'occasion de développer ses Soft Skills (ou compétences transverses : flexibilité, créativité, ) qui sont les principaux critères de sélection dans l’enseignement supérieur ou les entreprises.

Le coaching sur mesure

Le coaching s'effectue en trois temps :

 

  1. L’entretien préalable qui se fait en présence du jeune et des parents. C'est l'occasion de définir la demande exacte et les  conditions du coaching. C'est aussi l'occasion de s'assurer que coach et coaché pourront travailler ensemble en toute confiance. Un contrat sera alors signé.
  2. Au cours des séances suivantes (phase d'exploration), entre le coaché et le coach uniquement, le jeune part à la découverte de lui-même. Au cours de chaque séance, des actions concrètes sont déterminées ensemble. Le coach veille à ce qu’elles soient réalistes et mesurables avec des indicateurs précis. Le jeune s’engage à les mettre en place entre chaque séance.
  3. Une séance de restitution avec les parents est organisée à la fin du coaching. C’est un moment important, souvent riche en émotions pendant lequel le jeune partage avec ses parents le chemin qu’il a parcouru et la manière dont il y est parvenu, ainsi que son projet, ses ambitions et les étapes et actions à mener pour y parvenir.

Séances et Tarifs

Les séances ont lieu soit :


  • au bureau OC-Coaching à Saint-Maur des Fossés
  • au domicile du jeune (sous réserve : de pouvoir travailler au calme et en toute confidentialité ET dans un rayon de moins de 3 km du bureau OC-Coaching)
  • en visioconférence sur zoom


Les séances individuelles sont facturées aux tarifs suivants :

     1h         =>   65€

     1h30   =>   95€

Les forfaits

Chaque forfait comprend :

  • un entretien préalable avec la famille pour les élèves mineurs (20 minutes par téléphone ou visioconférence)
  • entre 2 et 4 séances d'1h30 chacune selon les forfaits
  • des exercices d'intersessions envoyés et corrigés par mail
  • Si nécessaire, la possibilité d'ajouter des séances supplémentaires d'1h au tarif préférentiel de 60€
  • Description

    Séance 1 : 

    • Qu'est ce qu'une orientation réussie
    • Les pièges de l'orientation
    • Apprendre à se connaître : qualités, talents, personnalité

    Travail d'intersession

    • Finaliser le travail sur les qualités, talents, personnalité
    • Commencer la réflexion sur les compétences
    • Envoi des exercices par mail pour un premier feedback

    Séance 2 : 

    • Débrief du travail d'intersession
    • Travail sur les compétences et le type d'étudiant que vous êtes
    • Travail sur les motivations profondes

    Travail d'intersession

    • Finaliser le travail sur les compétences 
    • Compléter le travail sur les motivations
    • Envoi des exercices par mail pour un premier feedback

    Séance 3 : 

    • Débrief du travail d'intersession
    • Différents jeux et exercices autour des métiers 
    • Elaboration d'un tableau de critères de choix
    • Exercice de visualisation

        

    Travail d'intersession

    • Compléter le tableau des critères de choix
    • Préparer les questions pour une interview d'un professionnel
    • Envoi des exercices par mail pour un premier feedback

    Séance 4 : 

    • Débrief du travail d'intersession
    • Finalisation du tableau des critères de choix
    • Définition du ou des secteurs ou métiers cibles
    • Elaboration du plan d'actions pour la recherche d'informations du ou des secteurs ou métiers cibles
    • Remise d'un document recensant toutes les sources d'informations pour aller plus loin dans son projet 
  • Description

    Séance 1 : Attention et Concentration

    • Qu'est ce que l'attention
    • Les pièges de l'attention, le "multi-tâches", les distractions
    • Exercices pour apprendre à focaliser son attention sur un seul sujet
    • Définition du travail nécessaire pour améliorer son attention selon le profil du jeune

    Travail d'intersession

    • Réalisation des exercices définis lors de la séance 1. 
    • Envoi des exercices par mail pour un premier feedback

    Séance 2 : Mémorisation

    • Comprendre comment fonctionne la mémoire
    • Comprendre les habitudes de mémorisation du jeune
    • Exercices en séance
    • Définition du travail nécessaire pour améliorer son attention selon le profil du jeune

    Travail d'intersession

    • Réalisation des exercices définis lors de la séance 2. 
    • Envoi des exercices par mail pour un premier feedback

    Séance 3 : Gestion du temps


    • Les grands principes de la gestion du temps. 
    • Comprendre les habitudes de gestion du temps du jeune
    • Apprendre à prioriser une liste de tâches
    • Décider une nouvelle organisation à mettre en place

    Travail d'intersession

    • Mise en oeuvre de sa nouvelle organisation du temps et réalisation des exercices définis lors de la séance 3. 
    • Envoi des exercices par mail pour un premier feedback

    Séance 4 : Gestion du stress et Conclusion

    • Savoir repérer le stress
    • Les techniques de gestion du stress
    • Exercices en séance
    • Conclusion générale, retour sur les 3 premières séances, élaboration du plan d'actions pour devenir plus efficace dans ses apprentissages
  • Description

    Séance 1

    • Les principes de la communication orale (communication verbale et non verbale)
    • Les particularités de l'épreuve du grand oral du bac (pour les étudiants de teminale) ou de l'épreuve orale de français (pour les étudiants de première)
    • L'importance de la voix dans le discours (principes et exercices)
    • Exercices d'enregistrement d'un texte 

    Travail d'intersession

    • Rédiger un texte spécifique à l'épreuve préparée et l'enregistrer
    • Envoyer les enregistrements par mail pour un premier feedback

    Séance 2 :

    • Débrief des enregistrements envoyés et nouvel essai d'enregistrement
    • Importance du regard et de la posture dans la communication non verbale (principes et exercices)
    • Première vidéo de la préparation orale

    Travail d'intersession

    • S'entrainer en se filmant
    • Envoyer les vidéos par mail pour un premier feedback

    Séance 3

    • Débrief des enregistrements envoyés et nouvel essai d'enregistrement
    • Elaboration du plan d'actions de la préparation à l'oral encore nécessaire avant l'épreuve

  • Description

    Séance 1 : 

    • La structure d'une lettre de motivation (les attendus, les pièges, les contraintes Parcoursup)
    • ce qu'il faut dire de soi : quelques exercices pour se connaître
    • Ce qu'il faut connaitre de la formation pour laquelle on postule

    Travail d'intersession : 

    • rédiger deux lettres de motivation pour deux formations différentes 
    • Les envoyer par mail pour un premier feedback

    Saénce 2 :

    • Correction / amélioration des deux lettres de motivation
    • Elaboration du plan d'actions permettant de finaliser toutes les lettres de motivation nécessaires
    • Informations sur la suite de la procédure Parcoursup

Share by: